Changement de saison

Changement de saison = horloge interne détraquée

Le changement de saison a un impact important sur notre corps et sur notre esprit. Il est important d’anticiper ce changement qui chamboule notre équilibre interne et externe.

Le changement de saison entraine une modification au niveau luminosité, conditions météorologiques et aussi alimentation et notre corps qui obéit aux saisons se sent fatigué à cause du stress que ces modifications engendrent.

Le printemps est une saison violente pour l’organisme.

C’est au mois de mars que le temps de soleil augmente le plus rapidement et notre corps est mis à rude épreuve pour accepter ce changement. En mars et avril, il faut souligner que les défenses immunitaires baissent et c’est pour cela que l’on peut tomber malade. On peut ajouter qu’au printemps, les os sont plus fragiles car ils manquent de vitamine D au sortir de l’hiver.

Le changement de saison rime donc avec perturbations, fatigue, mal-être voire dépression. Le printemps est pourtant synonyme de renouveau et de bonne humeur. Si en hiver le corps produit de la mélatonine, hormone du sommeil, au printemps, il produit de la sérotonine, hormone du réveil et souvent à cette période de l’année, on a plein de projets.

Au printemps, c’est le moment de nettoyer son organisme.

Il faut le détoxifier et refaire des réserves d’énergie. Pour faciliter ce changement de saison, il faut s’alimenter avec des bons produits, s’exposer au soleil, se balader, faire de l’exercice 30 mns par jour, s’accorder des moments de plaisir et chose importante favoriser les émotions positives c’est-à-dire se focaliser sur les succès, les réussites et les plaisirs du quotidien.

Pour info, la médecine chinoise explique que selon les saisons, il faut stimuler son énergie vitale sur certains organes pour un tonus maximum. Au printemps, saison du renouveau énergétique, il faut stimuler l’énergie du foie et de la vésicule biliaire ; en été, il faut stimuler l’énergie du cœur et de l’intestin grêle ; en automne, il faut aider l’énergie du poumon et du gros intestin et en hiver, il faut aider l’énergie du rein et de la vessie. Bref, en toute saison, il est essentiel que l’énergie vitale circule bien dans votre corps d’où l’intérêt de recevoir un massage énergisant pour rééquilibrer votre système énergétique en réalimentant en énergie tous vos organes vitaux.

Pour terminer, seulement 4 à 6% des français sont touchés par la dépression saisonnière car notre corps est une machine perfectionnée qui sait s’adapter, qui s’auto régule même s’il ne faut pas oublier de lui donner un petit coup de main par des actions adaptées.

Laisser un commentaire