Maman, prenez du temps pour vous!

Eviter le burn out des mamans

Les mamans doivent prendre soin d’elles car elles ont très souvent un planning super chargé et elles doivent trouver les moyens de ne pas craquer. En effet, le burn out n’est pas uniquement réservé à la sphère professionnelle, les mères sont aussi concernées par ce fléau : fatigue, surmenage, dépression.

En France les mères disposent de seulement 38 mns par jour de temps libre qu’elles utilisent très peu pour elles et c’est 10 mns de moins que la moyenne européenne. Il faut préciser qu’une maman d’un enfant de moins de 3 ans n’a que 28 mns par jour pour souffler contre 49 mns pour les mamans des plus grands…il est donc urgent pour toutes ces mamans de trouver du temps pour elles.

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

Le temps pour soi c’est conquérir son temps intime et la maman doit s’autoriser à le prendre sans culpabiliser pour profiter pleinement de cet espace temps et se ressourcer, recharger les batteries.

Plus les mamans prennent du temps pour elles, plus elles se sentent bien dans leurs têtes ce qui les rend davantage disponibles pour les autres.

Pour trouver ce temps, les mamans doivent se libérer du temps dans un agenda trop rempli pour se dégager des plages de disponibilités afin de se faire plaisir, décompresser ou tout simplement pour ne rien faire !

Prendre du temps pour soi ce n’est pas un luxe mais une nécessité.

Une maman doit continuer à se chouchouter, aller chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, faire du sport, écouter de la musique, s’offrir un massage…bref, faire des choses qui lui procurent du plaisir car tous ces actes sont la clé de son épanouissement et de son bien-être physique et psychologique.

Prendre du temps pour soi c’est apprendre à se déconnecter du travail, des enfants, de la famille, arrêter de vouloir être la femme parfaite et continuer à avoir une vie sociale riche faite de rencontres et de partage avec les autres ; c’est se connecter à soi et à l’environnement qui l’entoure. Prendre un moment à soi c’est retrouver un état où la maman est pleinement consciente d’elle-même où elle peut réussir à se concentrer sur l’essentiel et supprimer le superflu avec pour objectif de se sentir bien.

Prendre du temps pour soi, les benéfices :

  • Une meilleure relation avec les autres
  • Une plus grande créativité
  • Une meilleure concentration
  • Moins de stress
  • Une meilleure estime de soi

Mamans, apprenez à vivre pour vous et pas seulement pour les autres et vous serez plus heureuse, plus épanouie !

Laisser un commentaire