YIN et YANG

Le yin et le yang se retrouvent dans tous les aspects de la vie et de l’univers  et sont deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise.

L’harmonie du monde est maintenue grâce au yin et au yang.

Le Yin, principe féminin

Le Yin représenté en noir  évoque entre autre le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la faiblesse. C’est la force active et émettrice.

Le Yang, principe masculin

Le Yang représenté en blanc évoque le soleil, la luminosité, la chaleur, la force. C’est la force positive et réceptrice.

Elles se rééquilibrent mutuellement et fonctionnent toujours ensemble.

Il y a interaction entre ces deux énergies opposées mais complémentaires et en interdépendance,

Ces opposés sont nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout comme l’obscurité et la lumière, la mort et la vie.

Énergie vitale, méridiens, yin et jang

L’énergie vitale se manifeste en nous sous la forme du yin et du yang, elle circule le long des méridiens qui sont des canaux énergétiques. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas sur la face arrière du corps à l’exception de l’estomac dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

Méridiens yin

Poumons / rate, pancréas / cœur / rein / maître cœur / foie

Méridiens yang

Gros intestin / estomac / intestin grêle / vessie / triple réchauffeur / vésicule biliaire.

Stimuler la circulation globale de l’énergie rééquilibre automatiquement le yin et le yang. C’est pour cette raison que recevoir un massage énergétique est bon pour la santé.

Chez un individu en bonne santé, les mouvements du yin et du yang sont harmonieux. Mais quand l’un vient à faiblir ou à manquer, l’autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques yin).

L’univers serait gouverné par ces 2 énergies bien distinctes que sont le yin et le yang et leur lutte doit aboutir à un équilibre et constituer le moteur de la vie.

Laisser un commentaire