Comment garder la forme (et le moral) quand le soleil nous manque ?

Cela fait des semaines que nous avons un temps pourri, de la pluie et encore de la pluie et pas de soleil et je crois que nous sommes beaucoup à avoir le moral dans les chaussettes.

Hiver maussade et manque de soleil en Gironde

Cette année, l’hiver est particulièrement maussade et cela a des conséquences sur notre horloge biologique qui gère notre humeur et notre sommeil. Le département de la Gironde a bénéficié de 87 jours de soleil en 2017 et est à la position 34 du classement des départements les plus ensoleillés. A Bordeaux depuis le 1er déc, 260 ml d’eau sont tombés contre 80ml normalement et il y a eu depuis le 1er janvier, 17h44 d’ensoleillement contre une normale de 62h.

Le manque de luminosité a des répercussions directes sur notre bien-être

On dort moins bien, le sommeil est moins réparateur, on tombe facilement malade, on n’a pas le moral, on est de mauvaise humeur, on a envie de rien… Bref, je crois que cela s’appelle une dépression saisonnière, dépression qui apparaît souvent pendant les saisons automnales et hivernales.

La lumière est un moyen naturel pour le corps de se réguler et d’optimiser ses capacités et le manque de soleil fait que l’on manque d’énergie, de motivation.

La dysharmonie énergétique s’installe

En période hivernale, notre corps est mis à rude épreuve car il doit s’adapter à un changement de luminosité, de rythme et aussi d’alimentation ce qui le stresse et le fatigue. La médecine chinoise met en relation l’être humain et les saisons et explique que selon les saisons, certains organes sont plus à stimuler que d’autres; en hiver notamment, il faut aider l’énergie du rein et de la vessie.

Comment pallier ce manque de soleil et ses conséquences

Il faut sortir dès que le soleil fait son apparition, une marche de 15 à 30 mns par jour entre 11h et 16h permet de faire le stock de vitamines et de moral. Il est possible aussi d’essayer la luminothérapie car la lumière artificielle peut être bénéfique.

Faîtes le plein de vitamine D (car nous sommes tous en carence)

Qui dit manque de soleil dit manque de vitamine D. Or, la vitamine D permet notamment au calcium de se fixer sur les os et ce manque peut entraîner des douleurs articulaires et musculaires. Le système immunitaire est affaibli car les globules blancs diminuent.

La solution: manger des aliments riches en protéines et vitamine D comme le hareng, le maquereau, la sardine, la truite, le saumon ou encore les champignons de Paris, du jaune d’œuf, du foie, des abats et du lait de vache.

Les massages pour retrouver l’équilibre et l’énergie

Le shiatsu, le tao stretching comme la réflexologie plantaire, massages énergisants, sont précieux en période hivernale. Ils contribuent en effet à rétablir la bonne circulation de l’énergie et l’équilibre au sein de votre corps. Cet équilibre global a une action directe sur votre sentiment de bien-être. Vous vous sentez revitalisé(e) et avez bénéficié d’un véritable moment de détente ressourçant.

 

Laisser un commentaire